Le Content Marketing, tout le monde en parle !

Le 10 septembre dernier s’est ouvert à Cleveland (Ohio – USA) la troisième édition du Content Marketing World. Cet événement Outre-Atlantique a attiré plus de 1700 professionnels du marketing !

Le "content marketing" ou marketing de contenu est une stratégie marketing qui consiste à créer et à partager des informations gratuites, de qualité, pertinentes et utiles sous différentes formes : vidéos, livres blancs, blogs, revues...

Soyons précis ! Loin de la publicité traditionnelle et du publi-communiqué où les « informations » (dans ce cas, arguments de vente) diffusées concernent le produit / la marque / l’entreprise, le Content Marketing, lui, pose le principe suivant : le contenu fournit doit servir son destinataire.

Par exemple, une entreprise de commercialisation de chaussures pour enfants, diffusera notamment de l’information sur la podologie ou l’orthopédie. L’idée étant d’avoir un discours différent vis à vis des consommateurs, un discours de spécialiste dénué d’intention mercantile apparente. Apparente seulement, car oui, nous parlons bien de marketing ! L’objectif final étant de recruter de nouveaux clients et de les fidéliser.

Alors, nouvelle tendance ?

Non, pas vraiment, John Deere en 1895, avec son journal The Furrow, a lancé l'idée. Michelin en 1900 a suivi l'exemple avec son Guide.

« Je dirais même plus » bon nombres d’entreprises, pratiquaient et pratiquent encore le Content Marketing sans même le savoir !

La nouveauté, si l’on veut en trouver une, c'est l'utilisation de cette stratégie sur le web et via ses différents canaux : les réseaux sociaux, les blogs, les sites...

Alors menons l’enquête, pourquoi sur la toile tout le monde en parle ? Véritable opportunité mercantile ou simple don d'informations ?

Ni l'un ni l'autre, ou plutôt l'un et l'autre... Par le partage d'informations utiles et pertinentes la relation clients - fournisseurs évolue pour passer à une relation de conseillé à conseil.

Quoi qu'on en dise, cette stratégie créatrice de valeur est positive pour les deux parties. Et, si elle permet de recruter et fidéliser de nouveaux clients d'un côté, elle avise et informe pour mieux consommer de l'autre, que demander de plus !

Nous voilà donc revenus à notre question : pourquoi un tel buzz sur cette nouvelle tendance qui n’en est pas une ? Sans doute essayer de faire du Content Marketing en en parlant…

Quelques adresses qui en parlent… à vous de juger !

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