Couleur et marketing ou marketing et couleur ?

En ces jours d'hiver où le ciel est gris, nous rêvons tous d'un peu de couleur ! En attendant des jours meilleurs, je vous poste ces quelques lignes sur la couleur, son origine, ses codifications, ses significations et bien sûr ses utilisations en marketing.

La couleur, une perception de l'oeil humain.

"La couleur est la perception faite par la vision de l'intensité de certaines longueurs d'ondes de la lumière visible. " (Wikipedia)

L'oeil humain possède trois types de récepteurs (cônes) qui nous permettent d'absorber trois longueurs d'ondes différentes qui sont assimilables à trois sensations de couleurs : le bleu, le rouge et le vert. L'intensité de ces différentes ondes et donc de ces différentes couleurs nous font ainsi voir une palette infinie de couleurs.

Longueurs d'ondes et couleurs primaires.

Rien à voir, à part qu'elles sont aussi au nombre de trois, les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.

On dit qu'elles sont primaires car elles proviennent d'aucun mélange et sont à l'origine de toutes les autres. En mélangeant deux d'entre elles, ont obtient les couleurs secondaires ( le vert, l'orange et le violet) et en en mélangeant trois on obtient les couleurs tertiaires.

Une couleur, des codes : RVB, CMJN, code HTML

Et oui, l'homme est ainsi fait ! D'une perception visuelle nous voilà avec des codes, mais reconnaissons que c'est pratique.

Ainsi en imprimerie on parlera de références CMJN soit les initiales du Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces références varient en pourcentage et vont donc de 0 à 100.

A contrario, pour le web, on parle de couleurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui varient de 0 à 255. Il arrive que l'on ait besoin du langage html, et dans ce cas, on parle d'hexadécimal : HEX. ou pour chaque couleur on a une équivalence en nombre et en lettre.

Ainsi le NOIR a pour références

- CMJN : 0 / 0 / 0 /100

- RVB : 0 / 0 / 0

- Hex : 00 / 00/ 00

et le BLANC :

- CMJN : 0 / 0 / 0 /0

- RVB : 255 / 255 / 255

- Hex : ff / ff/ ff

Après la technique, un peu de symbolique.

Et OUI, car au delà du code, de la longueur d'onde que nous percevons, la couleur nous renvoie une perception du monde qui nous entoure et de toutes ses connotations. Je reviens sur mon introduction et sur la perception que l'on a tous de la phrase : "Le ciel est gris" : c'est l'hiver, il fait froid, c'est triste... Ainsi, une couleur nous évoque une sensation, une émotion, un sentiment, parfois même une profession, et même une odeur et une saveur. Je vous laisse découvrir l'article joint à ce post sur le marketing sensoriel et la couleur.

Bref, tout ça pour vous dire qu'en marketing les significations des couleurs ou plutôt leurs symboliques partagées par tous sont à garder à l'esprit pour toute création graphique : du logo de l'entreprise ou produit, au bon de réduction en passant par le site web de l'entreprise.

Vous avez ainsi, le jaune pour l'optimisme (Mac Do, Nikon, Renault), le rouge pour l'excitation et la jeunesse ( Coca Cola, Nintendo, Virgin), le bleu pour la confiance, la santé, la finance, l'informatique ( KPMG, Pfizer, Axa, Facebook) ...

Dans le visuel joint, (à télécharger si vous le souhaitez) j'ai fait une rapide synthèse en répertoriant 9 couleurs principales et les termes qui leurs sont communément associés.

Et le marketing dans tout ça ?

Le marketing étant "L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur (...)."(Définition du Journal Officiel, 2 avril 1987), il met la couleur à son service.

Ainsi, il suscite le goût ou la saveur d'un produit (marketing sensoriel) dans l'industrie agroalimentaire, il met en place des tendances couleurs renouvelées à chaque saison et chaque année dans l'industrie vestimentaire, et parfois rompt avec les conventions couleurs du secteur pour être le trublion et se démarquer de la concurrence (ex du Cillit Bang avec un packaging Violet et étiquette rose vs autrefois un consensus du packaging blanc avec étiquette bleu clair, vert).

La conclusion

Une fois encore, ​en marketing rien n'est laissé au hasard et surtout pas les couleurs ! D'ailleurs, dans un monde de médias, d'images, de vidéos ... le visuel prend une part de plus en plus importante qui n'est pas sans nous séduire, nous les consomm'acteurs !

La nouvelle tendance 2014 sera sans aucun doute le PICTURE MARKETING !

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