Les clés pour une communication efficiente

Ces derniers temps j'ai eu l'occasion de rencontrer des créateurs d'entreprises et le constat que j'ai pu faire est souvent le même. Ils reçoivent pléthore d'informations sur une multitude d'outils de communication (les grands vainqueurs du moment étant les réseaux sociaux) mais sans qu'on leur donne les clés pour définir si oui ou non ces outils sont adaptés à leur entreprise.

Vous l'aurez compris, je vais vous parler de méthodologie & de stratégie. Mais c'est là, LA CLÉ pour la réussite de votre communication. Alors reprenons du début.

Clé N°1 : En phase de création, tout le monde va vous en parler et on aura raison, prenez un papier, un crayon et remplissez la matrice SWOT avec d'un côté vos forces & vos faiblesses et de l'autre les opportunités et les menaces du marché.

Clé N°2 : Posez les valeurs de votre entreprise.

Clé N°3 : Déterminez votre positionnement, il correspond à la position qu'occupe votre produit/service dans l'esprit des consommateurs/clients face à vos concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques). Vous pouvez le visualiser sous forme de mapping.

Clé N°4 : L'ensemble de ce travail va vous permettre de déterminer votre identité sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour construire votre charte graphique (logo, typo, carte de visite...).

Clé N°5 : Après ça, il sera temps de partir à la "conquête" de vos clients et c'est à ce moment que vous mettrez en place votre stratégie de communication. Là encore parlons méthodologie! Posez-vous les questions suivantes : quel est mon objectif ? (notoriété, création trafic, dynamisation des ventes...), à quelle cible je m'adresse ? (toute ma clientèle, une catégorie de clientèle: les seniors, les femmes, les propriétaires...), quel est le message que je veux faire passer ? et c'est alors qu'apparaitront les outils de communication adaptés à vos enjeux & besoins !

En résumé, les outils de communication sont des leviers efficients dès qu'ils sont le fruit d'une réflexion stratégique menée en amont.

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